BTS Assistant de Gestion PME-PMI


Collaborateur ou créateur, repreneur d’entreprise

C’est un collaborateur polyvalent dirigeant des petites ou moyennes entreprises. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel…), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, factures, paie…) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement des contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente…).
Conseiller du chef d’entreprise, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Cette polyvalence est aussi idéale pour le projet de création ou de reprise d’une entreprise,  préparer le BTS AG PME PMI cela peut aussi préparer à être auto entrepreneur en ayant beaucoup des clefs de la réussite

Responsable de la logistique administrative

Il assure le suivi administratif (courrier, téléphone, documentation, classement…). Il optimise l’organisation de l’entreprise, ses procédures, il documente la démarche qualité et ses processus. Il maîtrise les logiciels de l’entreprise  et peut expliquer former les collègues. Il effectue des actions de conseil et de suivi auprès des clients (demande d’informations, demande de devis…). Il utilise Internet pour la mise en ligne des produits, pour la recherche de sociétés, de salons…
Il peut être chargé de la gestion de la paie et des factures.

Acteur commercial en relation avec les clients et les fournisseurs.

Il effectue la mise en place d’actions de communication (promotion, publicité, publipostage…) ainsi que la réalisation d’études de marchés.
Il assure la gestion commerciale au quotidien : il répond à toutes les demandes émanant des clients et des fournisseurs (coût, délais, livraison, information sur les produits et les services proposés…).
L’assistant commercial peut également assurer la facturation.

Gestionnaire et impliqué dans les stratégies.

Il assure le suivi des opérations courantes avec les clients, les fournisseurs et organismes sociaux : facturation, tenue et suivi des comptes, règlements aux échéances, préparation des déclarations fiscales (TVA…)…
Il assure également le suivi des opérations courantes avec les salariés : calcul des éléments du salaire, établissement des bulletins de paie, travaux relatifs aux charges sociales…
Il suit les opérations courantes de la trésorerie : suivi et états de rapprochement, tenue de la caisse…
Il peut établir des documents comptables de synthèse et en faire l’analyse (bilan, compte de résultat, bilan fonctionnel…).
Il effectue des calculs de coûts : chiffrage de devis, préparation du budget et des opérations déterminées…

Regardez la description du métier sur le répertoire national ROME



2 ans comme une entreprise qui se développe !


Un programme qui suit un peu toutes les étapes de la création d’une entreprise,
vous commencerez par travailler sur les démarches de communication, d’organisation de l’entreprise, et, de construction de budget, ce sont les premières qu’il faut mettre en place et ce seront des travaux sur les logiciels bureautiques qui vont soutenir ces compétences.
Vous allez ensuite travailler ensuite sur toutes les situations qui vous mettent en contact avec des clients, des fournisseurs , des partenaires de la PME.  Ce sont des compétences relationnelles qui sont à construire mais ce sont aussi des tâches de gestion, de facturation à réaliser sur les logiciels de gestion
Votre stage de 1ère année se situera idéalement dans une entreprise dans laquelle vous aurez l’opportunité de vivre réellement ces situations en relation avec clients, fournisseurs, partenaires, collègues, expérimenter la responsabilité et le professionnalisme de la relation téléphonique, de la relation face à face, ou des réunions conférences et salons.
Dès la première année vous passerez des parties de votre examen avec vos professeurs dans le cadre de Contrôles en Cours de Formation – CCF – Ces conditions d’évaluation permettent vraiment de valider vos efforts et vos compétences dans ces domaines.

En 2ème année l’accent sera plus porté sur les moyens de pérenniser l’activité, sur la gestion des risques que comporte tout projet d’entreprise,  et bien sûr, sur les moyens de se développer.
Votre 2ème stage vous permettra de faire une proposition de projet à votre entreprise de stage et de tester votre capacité à mener correctement un projet et à l’évaluer. L’entreprise de stage est donc le support de cette gestion de projet, c’est concret et c’est une épreuve d’examen importante que vous préparez pendant presque un an avec le soutien de vos professeurs à l’école Billières.



Pourquoi choisir Billières ?


  • Votre classe comportera 24 étudiants maximum
  • Votre équipe équipe pédagogique est impliquée et participe aux jurys BTS
  • Notre accompagnement de votre projet BTS repose aussi sur votre projet professionnel ou sur votre projet de vie.
  • Votre examen se passe en partie dans l’établissement avec vos professeurs sous forme de contrôles en cours de formation (CCF) répartis sur les 2 ans.
  • Votre examen final à la fin de la Deuxième année comporte les épreuves suivantes
    • Culture générale 2 thèmes que vous préparez pendant un an avec votre professeur en envisageant tous les aspects culturels de ce thème ( cela peut être les auteurs mais aussi le cinéma la peinture, les images …)
      En 2017 le thème était « L’extraordinaire » et en 2018 cela sera « le corps réel ou virtuel » (intéressant non ?)
    • Economie-Droit avec des sortes de mini études de cas auxquelles on vous demande de répondre.
    • Management dans lequel vous aurez évoqué tout ce qui est stratégie d’entreprise.
    • LE projet (basé sur l’entreprise de stage)que vous présentez lors d’un oral
    • Une étude de cas comme dans tous les BTS tertiaires


Programme du BTS AG PME PMI


Enseignement Général

- Culture générale et expression

- Langue vivante A

- Management des entreprises

- Economie générale

- Droit

Enseignement Professionnel

- Atelier professionnel pour préparer et réaliser les projets

- Relation avec la clientèle et les fournisseurs

- Administration et développement des ressources humaines

- Organisation et planification

- Gestion et financements des actifs

- Gestion du système d'information

- Pérénnisation de l'entreprise / Gestion risques

- Communication


Poursuite d’études ou emploi ?

Poursuite d'études

Les parcours gestion de structures,

Licence professionnelle Métiers de Gestion et d’Administration dans l’Immobilier (LP MGAI)
Licence Pro Métiers de l’Administration Territoriale

Licence Professionnelle (L3) Mention Management Et Gestion Des Organisations

Les parcours gestion des ressources humaines

Licence pro administration de la paie.

Licence pro management des ressources humaines.

Les parcours communication des entreprises

 

Startup

Emploi ou création d'entreprise ?

La création d’entreprise la vôtre ? La reprise d’une activité existante. La participation à une start’up ou à une auto entreprise ?

Quelle sera la formule qui vous permettra de ré utiliser toutes les compétences acquises pendant le BTS Assistant de gestion ?

Vous pouvez trouver un emploi dans la totalité des secteurs de l’économie et vos compétences vous garantissent de pouvoir évoluer dans plusieurs emplois que cela soit au sein d’un service d’une grande entreprise ou bien dans une PME.

Votre CV comporte déjà plus de 12 semaines de stage, cela compte pour tous les chefs d’entreprises, cela compte pour toutes les postes sur lesquels vous pouvez être candidats.

L’onisep vous donne des détails

Conditions d'Admission

  • Etre titulaire d’un Bac quelle que soit la filière !
  • Toutes les filières arrivent chacune avec leurs atouts :
    • les Bac Stmg entrent de plein pied dans la filière
    • les Bac pro avec leur 22 semaines de stage et le contexte gestion ou commerce.
    • Les Bac généraux apportent leur maîtrise de la communication ou leur aisance dans les analyses.
  • Les étudiants qui reviennent de l’université ou d’autres formations vont apporter leur maturité et leur motivation pour le contexte de formation BTS très concret et opérationnel !



C’est important !


Venez avec votre dynamisme, dans ce BTS AG le dynamisme des futurs créateurs ou de ceux qui acceptent de jouer ce jeu est déterminant pour le plaisir d’être dans cette formation, soyez l’un des leaders, soyez entreprenant.

Les logiciels doivent être vos amis, l’usage que vous en ferez a pour objectif de vous simplifier la vie, de rendre plus facile certaines tâches, la compétence informatique est un passeport important pour progresser dans les fonctions d’une entreprise. Pourriez vous imaginer une entreprise dans laquelle vous diriez ouvertement que vous n’êtes pas à l’aide avec l’informatique ?  Saisissez l’opportunité d’en faire un atout !

La relation avec vos clients, vos salariés, vos fournisseurs vos camarades doit être agréable pour vous, ce sont des atouts que vous pourrez ré-utiliser dans tellement de postes en entreprise et tellement d’occasions dans la vie. La communication cela s’apprend et se développe. Vous pouvez le faire si nous vous montrons comment !

En gestion nous utilisons des chiffres et des calculs, mais rien d’extra ordinaire, il faut savoir utiliser +,-,/,* et faire des %. Vraiment vous pouvez le faire, et vous le faites déjà sans le savoir. Pourrions parler d’entreprise, de GRH, de Gestion sans chiffre ?

Votre stage est le début de votre carte de visite, et si vous cherchiez déjà sur un secteur qui vous passionne, un secteur qui vous amuse, ou encore mieux un secteur qui correspond à votre projet d’emploi !

Et voici les horaires et les coefficients conformes en 2017 jusqu’à la prochaine rénovation qui est imminente

 

BTS Session Juin 2018
Matière/ Epreuve 1ère année 2ème année Examen Coef
Relation avec la clientèle et les fournisseurs 4 1 CCF 4
Administration et développement des ressources humaines 0 2 Etude de cas
Organisation et planification 3 0 Etude de cas 7
Gestion et financements des actifs 0 2 Etude de cas
Gestion du système d’information 2 0 CCF 2
Atelier professionnel pour préparer et réaliser les projets 4 3 Oral projet
Pérénnisation de l’entreprise / Gestion risques 0 6 Oral projet 5
Communication 3,5 2 CCF 4
Culture générale et expression 2 2 Ecrit 6
Langue Vivante 4 3 Ecrit +Oral 6
Economie Droit 4 4 Ecrit 4
Management des entreprises 2 2 Ecrit 2

Les dates de rentrées 2017

1 ère année le 04 septembre 2017 et toujours le premier jour de l’année du calendrier scolaire de la zone C
2 ème année le 05 septembre 2017 et toujours le deuxième jour de l’année du calendrier scolaire de la zone C

Pour connaître l’heure et tous les détails consultez la page inscription.