BTS Management des Unités Commerciales


Le titulaire de ce BTS prend la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasins, agences commerciales,  sites internet…). Au contact direct de la clientèle, il mène ses actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes.



Le BTS MUC et les autres BTS Commerciaux


La démarche Commerciale commence avec l’analyse du marché visé et avance jusqu’à la réalisation de l’offre négociée avec le client.

Tous les BTS commerciaux traitent de commerce mais suivant le BTS les points qui seront analysés et les points qui seront traités sont différents :
Entre le BTS Commerce International, le BTS Communication des entreprises, le BTS Management des Unités commerciales, le BTS Négociation Relation Client, et le BTS Technico Commercial,  les approches mais aussi les compétences sont adaptées en fonction de l’objectif et de la situation professionnelle visée.

Consultez notre tableau de synthèse (pdf) pour savoir celui qui correspond le mieux à votre projet, et si le tableau ne vous éclaire pas assez appelez-nous ou bien venez nous voir !



Nous rencontrer et choisir le BTS MUC


Nous pouvons vous aider à choisir !

  • Regardez le tableau comparatif des BTS Commerciaux.
  • Il vous montre comment distinguer les différents BTS commerciaux entre eux, les formations sont différentes parce que les objectifs métiers et les compétences métiers sont différentes.
  • Nous pouvons vous décrire précisément le déroulement de chaque formation. Notre expérience des BTS en général et des BTS commerciaux peut vous aider.
    • Consultez nous, Le plus important est de faire le choix du bon BTS. 

Si vous avez choisi le BTS MUC, nous pouvons être un partenaire intéressant :

  • Notre équipe pédagogique est jury d’examen depuis de nombreuses années :
    Nous connaissons bien les épreuves et les critères de réussite.
  • Nous accompagnons nos étudiants jusqu’à la réussite de leur BTS MUC :
    Notre suivi prend en compte les étudiants qui décident de redoubler pour mieux réussir.
  • Nous accompagnons nos étudiants vers l’autonomie et leur propre engagement pour le BTS MUC :
    Notre suivi des plannings de travail et des rattrapages de cours lors des absences est très rigoureux.
  • Nos étudiants continuent et réussissent leurs projets :
    Nos plus belles réussites sont celles de nos étudiants qui continuent vers les grandes écoles et les grandes reconnaissances commerciales.



Programme du BTS MUC


Enseignement Général

- Culture générale et expression
- Langue vivante A
- Management des entreprises
- Economie générale
- Droit

Enseignement Professionnel

- Management et gestion des unités
commerciales
- Gestion de la relation commerciale
- Développement de l’unité commerciale
- Informatique commerciale
- Communication

Poursuites après le BTS MUC 

Les poursuites d'études

Ecoles de commerce des chambres de commerce

Ecoles de commerce avec des titres RNCP ou grande écoles
Licences professionnelles orientées commerce
Licences professionnelles orientées marketing
Licences professionnelles orientées distribution
Licences professionnelles orientées Management.
et

Le Bachelor Billières (Inscrit RNCP) si vous êtes intéressés par le secteur des hautes ou nouvelles technologies.

Les masters en continuité

Et à l’étranger pour les étudiants très à l’aise dans une langue étrangère, les poursuites chez nos partenaires sur des Bachelors Retail Management

Accompagner votre projet

Chaque étudiant a un projet différent, votre projet évoluera sans doute pendant vos 2 ans de BTS, après vos stages, après vos expériences de missions auprès des entreprises. Nous appuierons notre formation sur votre projet et nous vous accompagnerons jusqu’à la validation de votre BTS.

Fiabilisez votre choix de BTS


A l’issue de la formation, vous pourrez vous orienter vers des postes en vente auprès d’entreprises aux secteurs diversifiés.

  • Responsable des ventes
  • Chef de rayon
  • Chef de secteur
  • Agent immobilier
  • Agent général d’assurances
  • Chargé de clientèle
  • Acheteur


C’est important !


Pendant le BTS MUC

  • Toute la formation gravite autour d’une unité commerciale, c’est autour de cette réalité que tous vos apprentissages seront construits, cela ne veut pas dire que votre avenir sera dans la distribution. C’est un contexte d’apprentissage très concret et très riche, qui permet d’expliquer de nombreuses notions de management, de gestion, de commerce.
  • Les contenus techniques de cette formation sont la relation avec la clientèle, la gestion – des budgets, des flux de marchandises, des ressources humaines – les actions de développement de l’Unité Commerciale.
  • Vous aurez 14 Semaines de stage dans une Unité commerciale, bien choisir, bien vous investir, change votre carte de visite lorsque vous voudrez continuer. Un secteur d’activité peut être plus important et plus motivant pour vous. Vous avez envie de montrer votre énergie et votre motivation quand vous êtes en entreprise, cela fera toujours de vos stages les meilleures expériences sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.
  • Les calculs de gestion sont très simples, même si vous n’en faisiez pas vos loisirs mais vous devez accepter d’apprendre et de comprendre les outils qui sont ceux des managers. Il faut seulement maîtriser les opérations de base ( +, -, x , /  et les %). Tout le monde peut y arriver, cela va vous libérer de vous voir progresser vous aussi.
  • L’informatique est un outil omniprésent en entreprise, vous ne devez pas seulement vous débrouiller, vous devez apprendre à faire vite et bien.  Cela fera partie de votre travail et cela le simplifiera.
  • Tout va très vite. Tous les BTS sont des formations très concentrées et pour le BTS MUC, encore plus.  Il faudra placer 14 semaines de stage dans les 2 années, votre planning ira de septembre à début Mai en première et en 2ème année.

Après le BTS MUC

Une formation très ouverte vers les poursuites d’études

  • polyvalente dans l’approche commerciale
  • un contenu gestion qui vous permet de continuer vers des écoles de commerce
  • une poursuite d’étude très concrète et qui permet de vraiment se constituer une carte de visite

Fiabilisez votre projet

Interrogez-nous, par courrier, par téléphone…

venez nous voir quand nous sommes sur un Salon professionnel, venez nous voir sur Infosup, suivez nos journées portes ouvertes.
Nous serons toujours heureux de vous aider à comprendre ce qui différencie les BTS commerciaux, le BTS Management des unités commerciales MUC, le BTS Négociation relation clientèle NRC, le BTS Communication des entreprises COM, le BTS commerce International CI. Ils ont chacun leur caractéristiques et nous pouvons vous les décrire avec précision et exemples.

Les dates de rentrées et les vacances scolaires

Dates de rentrée et de vacances conformes au calendrier scolaire de la Zone C