ERASMUS+


visite virtuelle écoles billières

ERASMUS+

NOTRE ÉTABLISSEMENT DISPOSE D’UNE CHARTE ERASMUS+ QUI COUVRE LA CAMPAGNE DE 2014 À 2020

Accueillir des étudiants étrangers

Notre implication dans le programme Erasmus + nous permet d’accueillir des étudiants venus de l’un des pays européens ou de l’un des pays ayant signé un accord avec l’Europe pour le programme Erasmus+
Les étudiants candidats pour venir à Toulouse peuvent consulter avec intérêt ce document réalisé par le réseau ESN European Student Network

The Student Guidebook will help to ensure that you make the most of your Erasmus experience! It will explain to you the different opportunities to go abroad and your rights and obligations as an Erasmus student. It will also give you guidance on what and when you need to prepare to get full recognition of your studies abroad! Please also follow this link for more information about our international relationships

ou accompagner nos étudiants

Nos étudiants sont aussi encouragés à réaliser des mobilités en Europe en particulier pour leurs stages en entreprise. ces stages font partie de leur formation et sont intégrés à leur cursus. Les apprentissages acquis lors de ces périodes sont valorisés dans la structure de leur diplôme.

DES BOURSES DE MOBILITÉ POUR NOS ÉTUDIANTS

Pour favoriser ces mobilités la Commission Européenne transmet des fonds à l’agence Française 2E2F, nous signons un contrat financier avec cette agence pour pouvoir octroyer des bourses à nos étudiants.

Si vous partez faire un stage en Europe dans le cadre du programme européen Erasmus +, vous pouvez bénéficier d’une bourse. Cette bourse vous permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour, elle n’est cependant pas systématique.

L’allocation Erasmus + s’ajoute à la bourse sur critères sociaux si vous êtes boursier CROUS, mais la bourse Erasmus+ n’est pas attribuée en fonction de critères sociaux.

Les conditions d’octroi pour ces bourses sont les suivantes :

  1. déposer un dossier de candidature pour un stage d’une durée minimum de 2 mois date à date. Le dossier est à télécharger sur l’intranet Billières dans le dossier « Classes\erasmus » .
  2. Les bourses sont attribuées au mérite, les critères d’évaluation du mérite suivants permettent d’obtenir des points ou bien viennent les diminuer :
    Le nombre de semaines de stage, plus le nombre est grand plus cela ajoute des points, les points au dessus de la moyenne générale, le nombre de demi-journées d’absences, l’équipe administrative de l’école peut octroyer ou enlever un point pour soutenir la candidature de l’étudiant, l’équipe pédagogique peut faire de même.
  3. Les dossiers sont classés par ordre des points de mérite. Les bourses ont attribuées en suivant ce classement, toutes les bourses sont attribuées mais le nombre de bourses étant limité au départ certains dossiers de candidature peuvent ne pas faire l’objet d’une bourse. Le classement définitif des dossiers est accessible au secrétariat sur demande.

Montants et versements

Le montant de la bourse de mobilité stage est fixé en 2015-2016 à environ 350 Euros par mois complet de mobilité, les valeurs pour les autres années son similaires mais elles varient suivant la destination (variation imposée par la règle Erasmus+).

Elle est versée à 80 % au début du stage après passage du test linguistique  et à 20 % après remise des rapports documents, certificats et des tests linguistiques de fin de stage.

Le dossier de candidature est disponible sur l’intranet de l’école dans le dossier ERASMUS.

Prise en compte du handicap

Il existe des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les personnes qui présentent un handicap avec pour objectif une égale participation aux programmes de mobilité. Merci de rencontrer la direction de l’école Billières pour exposer votre demande et avoir un accompagnement dans vos démarches.

Vous conserverez lors de votre période de mobilité internationale votre prestation de compensation du handicap. Il vous faudra anticiper tous vos besoins à l’étranger afin de pouvoir le cas échéant faire une demande de complément d’heures. Vous pouvez également anticiper le recrutement d’un auxiliaire  sur place.

Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH vous continuerez également de percevoir votre Allocation puisque dans les conditions de résidence sont intégrés les séjours inférieurs à trois mois, tout comme les séjours de plus de trois mois effectués dans le cadre d’une poursuite d’études, de l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’une formation professionnelle. Pensez toutefois à prévenir votre CAF. A l’issue de votre séjour vous devrez justifier l’ensemble de vos dépenses sur factures.

Pour connaître ce qui existe dans votre  établissement d’accueil en ce qui concerne les aides et accompagnement, contactez le secrétariat et la direction de l’école Billières.

Votre organisme de sécurité sociale doit vous délivrer une carte européenne de santé pour les pays où celle-ci est nécessaire. .Pour prendre en compte certains coûts spécifiques, vos complémentaires santé doivent être prises avant votre départ afin d’éviter toutes dépenses excessives. En tout état de cause, prenez contact avec votre mutuelle étudiante ou le centre payeur de sécurité sociale dont vous dépendez, afin d’envisager vos besoins dans ce domaine.

Certaines associations ou organismes publics  peuvent vous assister dans vos démarches :